Règlement du terrain

 

1. UTILISATION DU TERRAIN

  1. Le terrain situé sur la commune de Begnins ne peut être utilisé que par les membres du GAM La Côte ayant payé leurs cotisations pour l’année en cours en outre être au bénéfice d’une assurance RC privée selon ART. no52 des statuts.
  2. Le terrain est exclusivement réservé à l’aéromodelisme.
  3. Horaires :
  • Samedi et jours ouvrables : de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 19h00

De 19h00 à 20h00 uniquement les modèles électriques (interdiction de vol aux aéronefs avec motorisation pusher et turbines. Ainsi que les hélicoptères plu gros que la taille 500)

  • Dimanche et jours fériés : de 11h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00 (modèles vraiment peu bruyants).

De 18h00 à 19h00 uniquement modèles électriques ! (interdiction de vol aux aéronefs avec motorisation pusher et turbines. Ainsi que les hélicoptères plus gros que la taille 500).

Les jours fériés ci-dessous sont autorisés uniquement les modèles électriques.

(interdiction de vol aux aéronefs avec motorisation pusher et turbines. Ainsi que les hélicoptères plus gros que la taille 500), de 11h00 à 12h00 et de 13h00 à 19h00 :

  • le vendredi Saint
  • le dimanche de Pâques
  • le dimanche de Pentecôte
  • le jeudi de l’Ascension
  • le jour de Noël (25 décembre)
  1. Les pilotes visiteurs doivent être accompagnés d’un membre du GAM La Côte.
    L’utilisation de leur modèle est sous la responsabilité du membre invitant.
  2. Les personnes inconnues des membres ne sont pas autorisées à pratiquer une activité quelconque.

 

2. MANIFESTATIONS

Tous les concours et rencontres organisés sur le terrain seront annoncés par le comité à la municipalité de Begnins à l’avance. L’horaire du dimanche pourra être modifié en conséquence selon entente.

 

3. CONSIGNES DE SECURITE DE VOL

a) Toutes les évolutions mettant en danger les personnes ou les choses sont interdites.

b) Toutes les précautions doivent être prises afin que les accidents soient évités :

  • Contrôle minutieux des canaux dès l’arrivée sur le terrain. En cas de double emploi d’une fréquence, le pilote qui reste au sol enlève son antenne
  • Aucun avion ne roule sur la piste tant que l’avion en cours de décollage ou d’atterrissage n’a pas quitté la piste
  • Vols simultanés : 4 pilotes maximum (planeurs exceptés)
  • Utilisation exclusive de la zone de vol : pour des raisons de premier vol de modèle (vol de réglage, d’essai etc, un membre peut demander l’exclusivité de la zone de vol)

Tout pilote en phase de décollage et d’atterrissage est soumis à l’approbation de l’ensemble des pilotes en vol

  • Ordre de priorité à l’atterrissage:
  • 1 – Modèles en difficulté. Situation d’urgence
  • 2 – Planeurs
  • 3 – Avions remorqueurs.
  • 4 – Avions à moteur (coordination entre les pilotes)
  • Zone de vol : Selon plan annexé. EXCEPTION: Les planeurs s’organisent en fonction de la situation thermique. Il est strictement interdit de survoler les zones telles que : parc à modèles, zone publique, zone parking voitures.
  • Les pilotes sont groupés et se tiennent au bord de piste près de l’accès, à l’exception du décollage et de l’atterrissage (temps limité) exception faite aux pilotes de planeurs.
  • Les débutants doivent être assistés de pilotes chevronnés.
  • Les essais de nouveaux modèles doivent se faire en prenant toutes les précautions nécessaires.
  • Zone parc à modèles : Elle est exclusivement réservée au parking, montage et démontage des modèles, il y est formellement interdit d’y démarrer les moteurs. Les accus de propulsion des modèles électriques doivent êtres débranchés.
  • Zone démarrage moteur : elle doit être utilisée pour la mise en marche des moteurs, et/ou branchements des accus de propulsion. Les modèles doivent y être positionnés le nez en direction du NORD
  • Zone réglage moteurs.
  • Zone rampe d’accès/sortie de la piste : tous les modèles quittant la piste doivent couper leurs moteurs / débrancher les accus de propulsion dans cette zone, il est strictement interdit de retourner au parc à modèles moteur en marche.


4. PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

  1. Généralité
    Chacun doit être conscient que la discipline que nous nous imposons pour respecter les intérêts d’autrui est la meilleure sauvegarde de notre activité.
  2. Le bruit
    En tous les cas le bruit des modèles doit être réduit au maximum. Tous les moteurs doivent être équipés de silencieux efficaces.
    Aucune exception ne peut être tolérée
    Les modèles jugés trop bruyants devront interrompre leurs évolutions et être modifiés en conséquence.
    Chacun doit vouer ses efforts à atténuer le bruit au maximum en utilisant les technologies adéquates. ( moteurs 4 temps, hélices tripales, moteurs électriques etc.)
  3. Détritus
    Aucun déchet de quelque nature que ce soit ne doit être laissé sur le terrain ou dans les alentours
    Les déchets sont déposés dans la poubelle prévue à cet effet.
    Les morceaux d’avions cassés seront emportés par le propriétaire.
  4. Protection des cultures
    Toutes les mesures doivent être prises afin d’éviter que des dommages soient occasionnés aux cultures.
    La recherche des modèles égarés doit se faire par un minimum de personnes, en contournant les champs cultivés.
    En cas de dommages aux cultures, le responsable s’annoncera au cultivateur et au président du GAM La Côte.
  5. Entretien du terrain
    L’entretien du terrain est réglé par le comité du GAM La Côte.
    Une mise en ordre est prévue une fois, au début de chaque année. Tous les membres sont tenus d’y participer.
    L’entretien hebdomadaire est assuré par les membres désignés.

 

5. CONSIGNES CONCERNANT LES SPECTATEURS ET LE PARC A VEHICULES

  1. Les spectateurs sont tenus de rester derrière la barrière, sauf exception accordée par un membre du GAM La Côte, celui-ci en supportant toutes les responsabilités.
  1. Les membres du GAM La Côte doivent faire respecter les règles de sécurité aux spectateurs. Une attention toute particulière doit être portée aux enfants.
  2. Tous les véhicules doivent être stationnés aux endroits prévus à cet effet.

 

6. OBLIGATION DES MEMBRES ET SAUVEGARDE DES INTERETS DU GAM La Côte

  1. En cas d’indiscipline, de manquement grave aux règlements, de comportement contraire aux intérêts ou à la renommée du GAM La Côte, d’infraction aux règles de sécurité, les membres ont obligation d’en faire rapport au Président ou à un membre du comité.
  2. Le comité statuera sur les mesures à prendre à l’égard des contrevenants.
  1. Chaque membre a l’obligation de prendre connaissance du règlement de terrain et s’engage à s’y conformer

En cas d’indiscipline grave au présent règlement, d’infraction aux règles de sécurité, le comité statuera sur les mesures à prendre à l’égard des contrevenants. ART 28 Statuts GAM la Côte
Le cas échéant, le comité pourra prononcer une exclusion du membre fautif. ART 28 Statuts GAM la Côte

 

7. DISPOSITIONS FINALES

Le présent règlement peut être modifié en tout temps par l’assemblée générale ordinaire ou assemblée générale extraordinaire.

 

HORAIRES DE VOLS

 

Samedi et jours ouvrables


Uniquement modèles électriques

(interdiction de vol aux aéronefs avec motorisation pusher et turbines, ainsi que les hélicoptères plus gros que la taille 500)

09h00 à 12h00

13h00 à 19h00

19h00 à 20H00

Dimanche et jours fériés

(modèles vraiment peu bruyants)

Uniquement modèles électriques

(interdiction de vol aux aéronefs avec motorisation pusher et turbines, ainsi que les hélicoptères plus gros que la taille 500)

11h00 à 12h00

13h00 à 18h00

18h00 à 19h00

Uniquement modèles électriques

(interdiction de vol aux aéronefs avec motorisation pusher et turbines, ainsi que les hélicoptères plus gros que la taille 500)

Vendredi Saint

Dimanche de Pâques

Dimanche de Pentecôte

Jeudi de l’Ascension

Noël (25 Décembre)

Le présent règlement a été validé par l’assemblée extraordinaire du 14/07/2017

 

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